Quelle application pour trouver des personnes près de chez ?

Avez-vous déjà été intrigué par une personne rencontrée par hasard dans le métro, à l’université ou dans un club, sans avoir le courage de l’aborder ? Au moins pour connaître leur nom, ou leur profil social, afin de pouvoir essayer de les recontacter plus tard ou de les récupérer en ligne. Il faut savoir que grâce à la géolocalisation (désormais disponible sur tous nos smartphones), et à l’utilisation d’Apps spéciales, vous pouvez retrouver les personnes qui sont ou étaient dans votre entourage.

Non seulement les sites de rencontre, mais aussi d’autres applications, dont certaines très populaires, permettent ce type d’opération. Voyons comment trouver des personnes proches de notre position, croisées dans la rue ou rencontrées afin d’entrer en contact en ligne.

Utilisez les applications de rencontre les plus populaires

Parmi les principaux types d’applications qui offrent ce type de service, il y a certainement les applications de rencontre, conçues ad-hoc pour ces éventualités.
Ces dernières années, ces services de rencontre se sont multipliés et peuplent désormais les boutiques d’applications Android et iPhone. Voici un aperçu des meilleures applications de rencontre qui tirent parti de la géolocalisation IP et sur lesquelles vous pouvez trouver la personne que vous recherchez :

Tinder

Il s’agit probablement de l’application de rencontre la plus populaire et la plus en vogue du moment. Son utilisation est vraiment essentielle mais en même temps très efficace, il suffira de faire défiler les photos des personnes à proximité jusqu’à trouver celle qui nous intéresse. À ce stade, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de cœur pour notifier son appréciation au contact, qui, en cas de réciprocité, donnera lieu à une correspondance avec laquelle vous pourrez commencer à échanger des messages. L’application est disponible sur Android et iOS.

Lovoo

Lovoo est également l’une des applications les plus célèbres de la catégorie. Le service nous fournira des images de personnes résidant à proximité, après quoi il nous appartiendra de sélectionner les contacts qui nous intéressent et peut-être d’entamer la conversation. Très utile est la fonction radar qui nous montre l’indication géographique précise des contacts. Dans ce cas également, le service est disponible sur Play Store et App Store.

Happn

Cette application a été créée dans l’intention d’aider les personnes qui ont trouvé de l’intérêt pour les autres dans la rue, dans les transports publics, ou dans tout contexte fugace dans lequel il est difficile de réussir à s’approcher. Dans ce cas également, l’appréciation mutuelle est importante, car l’échange de « like » activera le chat avec lequel vous pourrez interagir avec cette personne en particulier. Happn est disponible sur Android et iOS.

Grindr

App spécifiquement pour trouver des gays, bsx permet grâce à la géolocalisation de découvrir qui est à quelques mètres de nous. Ainsi, nous pourrons découvrir et entrer en contact avec le type que nous venons de croiser dans la rue, ou qui se trouve à quelques mètres de nous.

Sur Facebook

Au-delà des applications de rencontre, il existe aussi des services plus emblématiques qui permettent de trouver des informations sur les personnes proches ou rencontrées lors de nos voyages. L’un d’entre eux est évidemment Facebook, qui, étant le réseau social le plus populaire, détient une base de données d’informations sur des millions de personnes, et nous propose continuellement parmi les suggestions, des contacts potentiellement connus.

L’algorithme selon lequel ces suggestions apparaissent sur le site ou dans l’application (généralement dans la section des demandes d’amitié) est très complexe, mais il utilise généralement des paramètres tels que les amis communs, les lieux fréquentés par les deux (en utilisant précisément la géolocalisation), les groupes dont les deux sont membres ou même les pages que les deux personnes aiment, etc.