Comment ouvrir les chakras ?

Centres énergétiques fondamentaux pour le bien-être de notre corps, les chakras recueillent l’énergie universelle et lui permettent de circuler dans le corps. Selon la philosophie orientale, il s’agit de sept pôles situés sur l’axe central du corps humain, de la partie la plus basse de la colonne vertébrale au sommet de la tête, par lesquels circule l’énergie vitale.

L’état des chakras influence l’énergie qui circule en nous et autour de nous. Lorsque les centres de force sont ouverts et actifs, le corps peut utiliser pleinement son énergie émotionnelle, spirituelle et intellectuelle.

Les habitudes négatives, les traumatismes de l’enfance et les périodes de fatigue particulière ou de stress psychophysique peuvent entraîner la fermeture d’un ou de plusieurs chakras, empêchant l’énergie de circuler librement. Le fonctionnement désharmonieux et déséquilibré des chakras peut compromettre le bien-être du corps et de l’esprit.

Comment ouvrir les chakras ?

Avec la méditation, l’écoute et la réflexion profonde, il est possible d’ouvrir les chakras, de rétablir la circulation de l’énergie vitale et de stimuler l’énergie spécifique que chacun d’eux est capable de diffuser. Voyons comment.

Comment ouvrir le chakra racine ?

Associé à la couleur rouge, le chakra racine, ou Muladhara, est situé à la base de la colonne vertébrale et est responsable du contact entre l’homme et la Terre Mère. La fermeture ou le dysfonctionnement du premier chakra entraîne fatigue, malaise, indécision, insécurité, culpabilité, manque de confiance en soi et difficulté à se concentrer.

Le chakra racine peut être activé en faisant des exercices d’aérobic, des séances de yoga et de longues marches, et en effectuant un exercice spécifique. Dans un endroit calme et paisible, asseyez-vous sur le sol, les jambes croisées. Joignez le pouce et l’index de vos deux mains et placez-les sur vos genoux, les paumes tournées vers le haut. Concentrez-vous sur le premier chakra, visualisez la couleur qui lui est associée et émettez lentement le son LAM avec votre voix. Vous ressentirez bientôt une agréable sensation de bien-être et de relaxation.

Comment ouvrir le chakra sacré ?

Lié à la couleur orange, le chakra sacré, Splenicus ou Svadhisthana, est situé dans la partie inférieure de l’abdomen et contrôle le système reproducteur et le plexus lombaire. Son dysfonctionnement peut générer des difficultés dans les relations avec les autres et une répression sexuelle.

Pour ouvrir ce chakra, asseyez-vous sur vos genoux, le dos droit, amenez vos mains sur votre ventre, les paumes vers le haut, et rapprochez les extrémités de vos pouces. Concentrez votre attention sur le deuxième chakra, visualisez la tonalité chromatique qui lui est associée et émettez le son VAM.

Comment ouvrir le chakra du plexus solaire ?

Associé à la couleur jaune, le chakra du plexus solaire, ou Manipura, est situé dans la zone abdominale, sous le diaphragme, et régule diverses parties du corps, notamment l’estomac, le foie, le gros intestin, la peau et le système musculaire. De son mauvais fonctionnement peuvent résulter des difficultés digestives, des ulcères d’estomac, une acidité de l’estomac, une fatigue chronique, un sentiment d’infériorité et d’insatisfaction.

L’ouverture de ce chakra est possible grâce à un exercice simple. Asseyez-vous sur vos genoux, les épaules droites. Placez vos mains devant votre ventre, rapprochez vos paumes et croisez vos pouces. Gardez cette position, tournez votre attention vers le troisième chakra, visualisez la couleur jaune et prononcez distinctement le son RAM. À la fin de l’exercice, vous ressentirez une agréable sensation de purification intérieure.

Ouvrir le chakra du cœur

Lié à la couleur verte, le chakra du cœur, ou Anahata, est situé au centre de la poitrine et est relié au système cardiovasculaire et aux poumons. Les conséquences de son dysfonctionnement sont l’égoïsme, l’irritabilité et l’incapacité à ressentir de l’empathie.

Pour libérer l’énergie du quatrième chakra, asseyez-vous les jambes croisées, joignez le pouce et l’index de vos deux mains, amenez votre main droite sur votre poitrine et votre main gauche sur votre genou gauche. Concentrez-vous sur le quatrième chakra et visualisez une sphère verte enveloppant votre poitrine, tout en émettant le son YAM.

Ouvrir le chakra de la gorge

Associé à la couleur bleue, le chakra de la gorge, ou Vishuddha, est situé à la jonction des os de la clavicule et affecte le cou, la gorge, les bras et les mains. Son dysfonctionnement peut entraîner des problèmes de communication et de fermeture aux autres.

Pour la débloquer par la méditation, asseyez-vous sur vos genoux et croisez vos doigts à l’intérieur de vos mains et joignez les extrémités de vos pouces. Concentrez votre attention sur le cinquième chakra, visualisez une boule de lumière bleue autour de votre gorge et, avec votre voix, émettez lentement le son HAM. Il est également conseillé d’effectuer des rotations et des mouvements du cou.

Comment ouvrir le chakra du troisième œil ?

Associé à l’indigo, le chakra du troisième œil, ou Ajna, est situé au centre du front, entre les sourcils, et régit l’orientation et la sagesse intérieure. Son dysfonctionnement peut entraîner des migraines fréquentes, une confusion mentale et des troubles de la vue.
Pour l’ouvrir, asseyez-vous les jambes croisées et amenez vos mains au niveau de la poitrine, avec les pouces et le majeur tendus et les autres doigts à plat. Concentrez-vous sur le sixième chakra, visualisez une sphère de lumière indigo, pleine d’énergie vitale, enveloppant votre front et émettez le son OM.

Comment ouvrir le chakra de la couronne ?

Associé à la couleur violette, le chakra de la couronne, ou Sahasrara, est situé au sommet de la tête et contrôle le système nerveux. La fermeture du septième chakra peut entraîner :

  • l’arrogance ;
  • tendance à dominer les autres ;
  • rigidité mentale ;
  • difficulté de concentration ;
  • le besoin d’avoir toujours raison.

 

Pour ouvrir le septième chakra, assurez-vous tout d’abord d’avoir effectué la méditation du chakra racine, puis asseyez-vous les jambes croisées et placez vos mains au niveau du ventre. Serrez vos petits doigts ensemble, étirez-les vers le haut et entrelacez les autres doigts. Concentrez votre attention sur le chakra de la couronne, visualisez une sphère de couleur violette et émettez le son NG.